le samedi 12.03.05 je me suis rendu cher Michel dtr grand préparateur de dtr avec pour objectif de rendre mon dtr poussif en machine plus racée une grande journée de préparation nous attendait en voici le compte rendu
le vendredi soir la moto est solidement arrimée a la remorque (300KM a faire) départ prévu a 4H00 le lendemain matin
arrivée a destination 3H00+ tard je débarque la moto et on commence les essais dès le jour bien levé
après essai de nos motos respecrive il est flagrant que le DTR de Michel envoie beaucoup + que le mien on va commencer par mettre le silencieux d'origine du DTR sur mon pot rino le résultat n'est pas terrible la moto prend moins de tours (9000 au lieu des 10000) et est creuse en bas. puis on pose la ligne d'origine préparée (pot ouvert et complètement vidé de sa laine de roche puis resoudé) par Michel la non plus le résultat n'est pas probant
vu le comportement de la moto Michel pense à un problème de valve il décide de couper au coupe circuit le moteur alors que celui ci est full gaz puis il redémonte la ligne et la on se rend compte que la valve en souvrant fait un tour et commence à reboucher la sortie d'échappement  il trace une marque sur la valve et la démonte puis il la retouche à la lime pour oter la matière en trop puis la remonte.malheuresement nous n'avons pas pris de photos de cette prépatartion. après essai il s'avère que la moto est mieu en bas mais nul en haut on pense que nous avons remonté a l'envers la valve on la fait faire un demi tour et re essais pas mieu. alors Michel décide de déconnecter la valve et par faire plusieurs essais en recherchant manuellement la position ou la moto prend tout ses tours lorsqu'il revient il me dit d'essayer la moto pour voir ce que j'en pense là le comportement de la moto est surprenant rien du tout en bas mais a 6000TR la cavalerie arrive à bloc et le moteur monte a 10500 TR sans rechinier du on/off pur et dur rendant la moto complètement inconduisible.la Michel prend un repére et remonte la poulie de la valve et retend les cables . lorsque je reprends la moto j'ai l'impresssion d'avoir une autre moto entre les mains. la moto et vive et coupleuse dès les bas régime  jusqu'au haut régime.lorsque je reviens j'ai un sourire jusqu'au oreilles la moto envoie grave.
"lequel je te mets?" me demande michel
retour d'éssai
Michel n'a pas hésité a démonter sa ligne d'échappement pour la monter sur ma moto
Voila en résumé ma journée de préparation cher Michel je tiens a le remercier pour la patience qu'il a montré pour réussir la mise au point de ma moto et pour sont acceuil et un merci aussi a Pongo(son terre neuve mangeur de carotte) et Maéva (son labrador) pour ne pas m'avoir mangé. Quand je suis arrivé cher lui le matin j'avais une moto assez creuse il m'a complètement changé le comportement moteur en la rendant pleine a tous les niveaux pour comparer avant sa préparation je prenais 10000tr/mn en 1  2 et 3 puis en 4 je plafonnais a 8000TR ce qui m'empéchait de prendre des tours en 5 et 6 maintenant c'est du 11000 tr/mn a tous les régimes avec une moto que l'on sent tracter.pour conclure aprés plusieur essais et notament la modification de la valve le meilleur comportement que j'ai trouvé est avec le pot d'origine du dtr vidé de sa laine de roche (a essayer avec le pot doublé car vidé il devient très bruyant et Michel me disait n'avoir pas trouvé d'énorme changement après avoir vidé sont pot) monter avec mon silencieux rino. Pour les réglages carburation j'ai un gicleur principal de 250 et un 30 en ralenti l'aiguille est d'origine avec le clips au cran du milieu et la boite a air percée de 4 trous de diamètre 13 avec le goulet en caoutchouc enlevé. Encore un grand merci a Michel pour cette superbe journée que tu m'as fait passer
il est 18H00 il est temps de rentrer il faut encore faire 300KM  la moto est bien sanglée ce serait bête de la perdre après que Michel me l'ai si bien réglée.
cet après midi ( le 16.03.05) j'ai testé ma moto enfin bien réglé par Michel avec mon pignon de 14 dts et la je vous dits de la balle a chaque accélération excellent pour sortir d'une ornière tout en gardant une vitesse de pointe de 110KM/H en pointe a 9500 tr/mn je pense que je vais rester dans cette configuration vu mon poids cela soulage la moto