pour faire des sorties éloignée de cher moi (par exemple la virée sur Rennes cher Michel dtr) j'ai investi dans une remorque me permetttant de monter mon rail (taille de la caisse 1.60m x 1.20)
pour le TT un casque intégral tout terrain est plus que recommandé et plus pratique que le casque intégral de route a utiliser avec des lunettes  cross
une paire de genouillère et un paire de coudière peu rendre service en cas de chute
surtout lorque je roule a plusieurs j'utilise un pare pierre car recevoir un caillou projeté par le moto du pôte qui vous précède n'est pas très agréable je le mets entre deux maillots de cross car je ne trouve pas très esthétique le pare pierre posé sur le maillot et comme on ne peu pas le porter a même la peau (je l'ai faits une fois bonjour les irritations du a la transpiration ) je mets un vieux maillot dessous et mon maillot plus neuf par dessus
au départ j'utilisais un pantalon jean mais avec celui ci je n'étais pas a l'aise surtout lorsqu'il était mouillé alors j'ai investis dans un pantalon cross plus adapté a la pratique du tout terrain de plus ce pantalon possède quelque renforts de protection
lors de mes premières sorties j'utilisais des chaussures montantes type rangers mais après avoir reçut des branches d'arbre qui trainaient par terre et soulevées par la roue avant dans les tibias  je peut vous dire que cela fait très mal donc pour la sécuritée les bottes sont obligatoire moi je les ai achetées d'occasion (elles ont servies 3 courses et sont comme neuve) a un collègue de boulot qui a arrété la moto